Approbation par l’Office national de l’énergie du plan de mesures correctives (« PMC ») élaboré par Westcoast Energy Inc. à la suite de l’audit réalisé en 2017 visant les patrouilles de pipelines effectuées par cette société

Approbation par l’Office national de l’énergie du plan de mesures correctives (« PMC ») élaboré par Westcoast Energy Inc. à la suite de l’audit réalisé en 2017 visant les patrouilles de pipelines effectuées par cette société [PDF 156 ko]

Dossier OF-Surv-OpAud-W102-2016-2017 01
Le 27 avril 2017

Monsieur Mark Fiedorek, président
Dirigeant responsable
Westcoast Energy Inc., exploitée sous la dénomination sociale Spectra Energy Transmission
Tour Est, bureau 2600
Fifth Avenue Place, 425, Première Rue S.-O
Calgary (Alberta)  T2P  3L8
Télécopieur : Information non disponible
Courriel : Information non disponible:

  • Approbation par l’Office national de l’énergie du plan de mesures correctives (« PMC »)
    élaboré par Westcoast Energy Inc. à la suite de l’audit réalisé en 2017
    visant les patrouilles de pipelines effectuées par cette société

Monsieur,

Par les présentes, l’Office approuve le PMC soumis par Westcoast Energy Inc. dans une lettre datée du 27 mars 2017, qui donnait suite aux constatations de l’audit visant les patrouilles de pipelines effectuées par cette société.

L’Office fait remarquer ce qui suit :

  • Le respect des engagements décrit dans le PMC sera lui aussi vérifié au moment de l’évaluation de leur intégration.
  • Le PMC fera l’objet d’un examen pour s’assurer qu’il comprend des mesures permanentes de prévention de la récurrence.

L’Office juge acceptable la démarche proposée par Westcoast Energy Inc. afin de traiter des déficiences relevées. Par conséquent, il ordonne que toutes les mesures correctives prévues soient mises en oeuvre d’ici les dates précisées dans le tableau 1 ci-joint.

L’Office rendra public le PMC et tant que toutes les mesures correctives prévues à la suite de l’audit réalisé n’auront pas été entièrement mises en oeuvre par Westcoast Energy Inc., il en poursuivra la surveillance et l’évaluation. Il continuera également de surveiller la mise en oeuvre et l’efficacité du système des patrouilles effectuées au moyen d’activités ciblées de vérification de la conformité dans le cadre du mandat qui lui est confié aux termes de la réglementation en vigueur.

Examen du PMC

Dans le cadre de son examen du PMC, l’Office passera en revue les objectifs à atteindre décrits par Westcoast Energy Inc. Les constatations dégagées à l’occasion de l’audit seront considérées avoir été traitées une fois que toutes les déficiences mentionnées dans le rapport l’auront aussi été, en conformité avec les exigences légales applicables, les engagements pris et les mesures décrites dans le PMC. Des réunions pour discuter du PMC seront organisées au besoin.

Tableau 1 – Dates d’échéance des mesures prévues dans le PMC
Échéance PMC Constatations visées
31 juillet 2017 1.1 Patrouilles d’emprises Observation des conditions qui prévalent et des activités menées
(article 10.6.1.1 de la norme CSA)
31 juillet 2017 3.1 Contrôles opérationnels – Conditions normales d’exploitation Adoption en vue de sa mise en oeuvre d’un processus pour coordonner et contrôler – alinéa 6.5q) du Règlement de l’Office national de l’énergie sur les pipelines terrestres (« le Règlement »)
29 septembre 2017 4.3 Vérification interne Élaboration d’un plan d’évaluations périodiques de la conformité
aux exigences légales applicables
pour ce qui est des patrouilles de pipelines
(article 6.5 du Règlement)

D’ici quelques jours, l’auditeur principal communiquera avec la représentante de Westcoast Energy Inc., destinataire d’une copie de la présente, afin de prendre les dispositions voulues en vue de l’examen des documents aux termes du PMC. Pour de plus amples renseignements ou éclaircissements liés à l’examen, prière de communiquer avec Niall Berry, auditeur principal, au 403-471-1921.

Veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

La secrétaire de l’Office,

Original signé par

Sheri Young

Information non disponible Information non disponible
Information non disponible
Information non disponible

Date de modification :