Rapport d’activité de vérification de la conformité 1516-494 – Westcoast Energy Inc., exploitée sous la dénomination sociale Spectra Energy Transmission

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : 1516-494
Début de l’activité : 2016-03-09
Fin de l’activité : 2016-03-09

No d’activité connexe :

No d’inspecteur : 1536, 2666T, 2556T

No d’incident :
No de plainte reçue du propriétaire foncier :

Société : Westcoast Energy Inc., exploitée sous la dénomination sociale Spectra Energy Transmission

Nom des installations : Usine de traitement Kwoen

Province : Colombie-Britannique

Thème(s) : Gestion de l’intégrité

Outil de conformité utilisé :

But

L’activité a été entreprise pour vérifier la conformité aux exigences réglementaires suivantes.

 X  Loi sur l’Office national de l’énergie

    Règlement sur les pipelines terrestres

    Norme CSA Z662 - Réseaux de canalisation de pétrole et de gaz

    Autre :

    Règlement sur l’électricité

   Règlement sur les usines de traitement

    Règlement sur le croisement de pipe-lines, partie I

    Règlement sur le croisement de pipe-lines, partie II

Observations et discussion

Observations et discussion
Date de la visite Lieu Thème Conformité confirmée
2016-03-09 Usine de traitement Kwoen Gestion de l’intégrité Oui
Observations

L’usine de traitement Kwoen est à présent en mode désactivé. Depuis la désactivation de l’usine, Westcoast a fait ce qui suit pour se conformer aux conditions dont était assortie l’approbation de la demande de désactivation du 31 août 2012 :
-purge et nettoyage de la tuyauterie des stations et des pipelines d’injection;
-isolement des conduites raccordées aux machines tournantes;
-séparation des conduites en deux tronçons distincts :
1. le pipeline d’injection Talisman et la conduite de l’usine de traitement;
2. la conduite d’injection Goodrich.

Les deux tronçons distincts ont été remplis d’azote à une pression d’environ 10 lb/po2 et des manomètres ont été installés pour surveiller la pression de l’atmosphère d’azote. Deux manomètres en série permettent de surveiller le pipeline d’injection Talisman et la conduite de l’usine de traitement; un manomètre permet d’assurer la surveillance de la conduite d’injection Goodrich.

Seuls trois manomètres ont été installés, afin de réduire le nombre de sites d’où l’azote pourrait fuir et ainsi limiter les risques associés. Les inspecteurs de l’Office ont confirmé au moment de la visite que les manomètres étaient fonctionnels et que ceux-ci affichaient une pression d’environ 10 lb/po2 pour chacun des deux tronçons distincts remplis d’azote.

Les manomètres font l’objet d’une lecture quatre fois par jour et les valeurs mesurées sont consignées dans un journal. Des dossiers électroniques sont également tenus. Les inspecteurs de l’Office ont passé en revue les dossiers électroniques contenant les relevés de la pression d’azote mesurée quatre fois par jour. Westcoast a affirmé que dans l’éventualité où la pression de l’atmosphère d’azote diminuerait de façon significative et que le phénomène ne pourrait pas être expliqué par une variation de la température, une caméra thermique serait alors employée pour déceler les fuites.

Les inspecteurs de l’Office ont confirmé la présence de 32 bonbonnes d’azote entreposées de façon sécuritaire sur les lieux pour permettre le remplacement de l’azote en cas de fuite.
L’observation fait-elle référence au Code canadien du travail ou à ses reglements? Non
Observations et discussion
Date de la visite Lieu Thème Conformité confirmée
2016-03-09 Usine de traitement Kwoen Gestion de l’intégrité Oui
Observations

Westcoast a affirmé qu’un inhibiteur de corrosion avait été vaporisé à l’intérieur de l’ensemble des machines tournantes et des chaudières à gaz, conformément aux directives du fabricant des équipements. Les inspecteurs de l’Office ont vérifié que les machines tournantes sont isolées des conduites et que les extrémités exposées avaient été scellées et protégées.

Westcoast a indiqué que le personnel mène des visites trimestrielles d’entretien préventif visant l’équipement de sécurité, tel que les extincteurs d’incendie, les systèmes d’éclairage et le compresseur d’alimentation en air. Des agents de sécurité se trouvent en permanence sur le site de l’usine. Les inspecteurs de l’Office les ont rencontrés lors de la visite.

Les inspecteurs de l’Office ont observé que tous les bâtiments comportant des conduites remplies d’azote sont verrouillés et qu’un panneau indiquant un risque de fuite d’azote est affiché sur toutes les portes.

Un système de protection cathodique est en fonction et peut être surveillé à distance. La différence de potentiel entre la conduite et le sol fait l’objet d’une surveillance régulière. Des vérifications annuelles de la protection cathodique sont effectuées; les inspecteurs de l’Office ont consulté tous les rapports de vérification.
L’observation fait-elle référence au Code canadien du travail ou à ses reglements? Non

La présente fait état des cas de non-conformité aux exigences réglementaires ou aux engagements pris par la société qui ont été observés par l’inspecteur pendant l’activité de vérification de la conformité. Si les mesures correctives exigées ont été instaurées au plus tard à la date d’achèvement fixée, l’affaire est considérée comme réglée. L’inspecteur se penchera sur toute situation de non-conformité n’ayant pas été rectifiée et pourra transmettre le dossier au personnel de l’Office chargé de l’exécution.

517, Dixième Avenue S.-O., Calgary (Alberta)  T2R 0A8
Téléphone : 403-292-4800   Sans frais : 1-800-899-1265

 

Date de modification :