Letter and Order MO-020-2016 to TransCanada Keystone Pipeline GP Ltd.

Letter and Order MO-020-2016 to TransCanada Keystone Pipeline GP Ltd. [PDF 162 KB]

OF-Surv-FIns-T241-2015 0101
24 May 2016

Mr. Alexander Pourbaix,
Chief Operating Officer
TransCanada Keystone Pipeline GP Ltd. (Keystone)
450 – 1st Street SW
Calgary, AB  T2P 5H1
Facsimile (403) 920-2347

Dear Mr. Pourbaix:

TransCanada Keystone Pipeline GP Ltd. (Keystone)
Certificate OC-56 Keystone XL Pipeline
Order MO-020-2016

On 27 April 2010, the National Energy Board (Board or NEB) issued Certificate OC-56, pursuant to section 52 of the National Energy Board Act (NEB Act), to Keystone authorizing the construction and operation of the Keystone XL Pipeline Project (Project). On 2 September 2015, during an environmental inspection, NEB Inspectors observed that reclamation of the Horizontal Directional Drill (HDD) pads and construction access roads at the Red Deer River crossing had not been completed, and that environmental protection measures related to erosion control and weed management did not comply with the requirements set out in the Keystone XL – Final Environmental Protection Plan – Horizontal Directional Drills at the South Saskatchewan and Red Deer Rivers.

Accordingly, the NEB Inspection Officer issued Notices of non-compliance on 19 October 2015, and requested additional information in that regard. On 1 December 2015, in response to the information request (IR), Keystone confirmed that reclamation of the Horizontal Dectional Drill (HDD) pads and construction access roads at the South Saskatchewan River had not been completed, and that monitoring and maintenance for environmental protection measures were ongoing.

Since the compliance verification activity, CVA 1516-431, on 26 February 2016, the Board issued IR No. 1 requesting additional information regarding the status of the Project; and, on March 2016, the Board issued IR No. 2 requesting additional information regarding the results of consultation with potentially impacted parties. The Board has considered Keystone’s responses to these IRs dated 8 March 2016 and 4 April 2016, respectively, and acknowledges that Keystone has indicated:

  • Keystone remains committed to obtaining regulatory approval for the Keystone XL Pipeline Project and to constructing the pipeline. At this point, Keystone continues to evaluate its options concerning how to best advance the interests of the project. For example, nothing precludes Keystone from filing a future presidential permit application.
  • This being the case, Keystone has no plans to conduct reclamation activities for either the access or the horizontal directional drill pads located at the Red Deer River and South Saskatchewan River HDD crossings. Similarly, Keystone’s plan for the existing pipeline segments under both of these rivers would be to maintain them in the expectation of the completion of the balance of the pipeline at a future date.

In light of Keystone’s response and given the current status of the Project, the Board has to issue an order requiring Keystone to conduct additional environmental evaluations and consultation to ensure that protection of the environment is being met at the Red Deer River and South Saskatchewan HDD River crossings during the extended construction activity for the Project. The order also requires that Keystone file periodic updates with the Board regarding the status of the Project and the outstanding regulatory approval for a Presidential Permit from the United States of America Department of State.

Safety of Canadians and protection of the environment are the Board’s top priorities. Therefore, the Board has issued the attached Order MO-020-2016 to Keystone, pursuant to paragraphs 12(1)(b) and 13(a) of the NEB Act and paragraph 6(c) of the National Energy Board Onshore Pipeline Regulations.

Yours truly,

Original signed by

Sheri Young
Secretary of the Board

Attachment

ORDER MO-020-2016

IN THE MATTER OF the National Energy Board Act (NEB Act) and the regulations made there under; and

IN THE MATTER OF compliance verification activity (CVA) 1516-431, environmental protection requirements for the Keystone XL Pipeline Project, specifically at the Red Deer, and South Saskatchewan River Horizontal Directional Drill (HDD) crossings, including the associated landscape disturbances for the access roads and right-of-way, under File OF-Fac-Oil-T241-2009-01 01.

BEFORE the Board on 12 May 2016.

WHEREAS the Board regulates the construction and operation of the Keystone XL Pipeline Project (Project) by way of Certificate of Public Convenience and Necessity OC-56 (Certificate) issued to TransCanada Keystone Pipeline GP Ltd. (Keystone) on 27 April 2010 pursuant to section 52 of the NEB Act;

AND WHEREAS Keystone completed the horizontal directional drill (HDD) crossing of the Red Deer River in January 2012 and the HDD crossing of the South Saskatchewan River in March 2012 (HDD River Crossings);

AND WHEREAS on 2 September 2015, during an environmental inspection, NEB Inspectors observed that reclamation of the HDD pads and construction access roads at the Red Deer River crossing had not been completed, and that environmental protection measures related to erosion control and weed management did not meet the requirements set out in the Keystone XL – Final Environmental Protection Plan – Horizontal Directional Drills at the HDD River Crossings;

AND WHEREAS on 19 October 2015, the NEB Inspection Officer issued Notices of Non-compliance related to erosion control and weed management, which required corrective actions; and, requested additional information regarding HDD construction activity at the South Saskatchewan River crossing, and post-construction environmental monitoring and maintenance at the HDD River Crossings;

AND WHEREAS on 1 December 2015, in response to the Inspection Officer’s information request (IR), Keystone confirmed that reclamation of the HDD pads and construction access roads at the South Saskatchewan River had not been completed, and that monitoring and maintenance for environmental protection measures were ongoing;

AND WHEREAS on 26 February 2016, the Board issued IR No. 1 to Keystone requesting additional information regarding the status of the Project in light of the United States of America (US) Department of State’s 3 November 2015 decision to not issue a Presidential Permit to construct and operate the US section of the Keystone XL Pipeline;

AND WHEREAS on 8 March 2016, in response to Board IR No. 1, Keystone indicated that it remains committed to obtaining US regulatory approval for the US section of the Keystone XL Pipeline and to constructing the Canadian section of the Keystone XL Pipeline and that it has no plans to conduct reclamation activities for either the access or the horizontal directional drill pads located at the HDD River Crossings until mainline construction has been completed;

AND WHEREAS on 4 April 2016, in response to Board IR No. 2 dated 17 March 2016, Keystone provided a summary of communication with affected leaseholders, which identified concerns regarding reclamation of the Keystone XL right-of-way for the HDD River Crossings;

AND WHEREAS the Board is of the view that precautionary measures are necessary for protection of the environment;

NOW THEREFORE, pursuant to paragraphs 12(1)(b) and 13(a) of the NEB Act and paragraph 6(c) of the National Energy Board Onshore Pipeline Regulations Keystone shall:

  1. File the following with the Board by 1 December 2016, unless the Board otherwise directs, for the HDD River Crossings and associated landscape disturbances:
    1. A report that includes but is not limited to:
      1. a.1) the results of confirmatory surveys for species of management concern and Species at Risk Act (SARA) listed amphibians;
      2. a.2) a detailed mitigation plan for each of the species affected by construction, including consideration of new recovery strategies for species at risk; and
      3. a.3) evidence of consultation with appropriate provincial and federal regulatory authorities and copies of correspondence from these regulatory authorities regarding satisfaction with the mitigation that has been applied to date, the surveys and an updated mitigation plan.
    2. A report that includes but is not limited to:
      1. b.1) the results of the surveys for rare and SARA listed plants and rare ecological communities;
      2. b.2) a detailed mitigation plan for each of these species affected by construction activity, including consideration of new recovery strategies for species at risk; and
      3. b.3) evidence of consultation with appropriate provincial and federal regulatory authorities and copies of correspondence from these regulatory authorities regarding satisfaction with the mitigation that has been applied to date, the surveys and an updated mitigation plan.
    3. A report that includes but is not limited to:
      1. c.1) the results of a comprehensive wetland survey;
      2. c.2) a mitigation plan for each wetland; and
      3. c.3) evidence of consultation with appropriate provincial and federal regulatory authorities and copies of correspondence from these regulatory authorities regarding satisfaction with the mitigation that has been applied to date, the surveys and an updated mitigation plan.
    4. A report that includes but is not limited to:
      1. d.1) the results of construction weed surveys to identify the presence and density of weeds in areas that are affected by the construction of the Project at the HDD River Crossings;
      2. d.2) a detailed mitigation plan for affected areas both on and off of the right-of-way; and
      3. d.3) evidence of consultation with appropriate provincial and federal regulatory authorities and copies of correspondence from these regulatory authorities regarding satisfaction with the mitigation that has been applied to date, the surveys and an updated mitigation plan.
    5. A report describing reclamation scenarios comparing the effects on soil productivity of conducting reclamation versus not conducting reclamation for each of the following:
      1. e.1) replace topsoil immediately;
      2. e.2) postpone reclamation until 1 April 2017;
      3. e.3) postpone reclamation until 1 November 2018; and
      4. e.4) leave reclamation undone indefinitely.
    6. An environmental monitoring report for the HDD River Crossings that:
      1. f.1) describes the methodology used for monitoring, the criteria established for evaluating success and the results found;
      2. f.2) assesses the effectiveness of the mitigation measures applied during construction against the criteria for success;
      3. f.3) identifies locations on a map or diagram where corrective action was taken during construction and the current status of corrective actions; and
      4. f.4) provides proposed measures and the schedule Keystone shall implement to address any unresolved concerns.
  2. File the following with the Board by 1 December 2016, unless the Board otherwise directs, for the HDD River Crossings and associated landscape disturbances:
    1. A report summarizing the consultation conducted by Keystone with relevant provincial and federal authorities, including potentially impacted parties, about the status of construction of the Project at the HDD River Crossings indicating whether there are any outstanding issues or follow-up actions prompted by the consultation.
    2. A copy of Keystone’s Landowner Consultation Tracking Table, which pursuant to Certificate Condition 18, is required to be maintained and available to the Board upon request.
  3. File a report, by 1 December 2016 and annually by that date thereafter, describing:
    1. Keystone’s plans for the existing pipeline segments installed at the HDD River Crossings; and
    2. the status of mainline construction and the Project, including regulatory approval from the US Department of State (that is, the required US Presidential Permit).

This report must be filed until mainline construction of the Project has commenced.

NATIONAL ENERGY BOARD

Original signed by

Sheri Young
Secretary of the Board

MO-020-2016

 

Date modified:

Lettre et Ordonnance MO-020-2016 à TransCanada Keystone Pipeline GP Ltd.

Lettre et Ordonnance MO-020-2016 à TransCanada Keystone Pipeline GP Ltd. [PDF 218 ko]

OF-Surv-FIns-T241-2015 0101
Le 24 mai 2016

Monsieur Alexander Pourbaix
Chef de l’exploitation
TransCanada Keystone Pipeline GP Ltd. (Keystone)
450, Première Rue S.-O.
Calgary (Alberta)   T2P 5H1
Télécopieur : 403-920-2347

TransCanada Keystone Pipeline GP Ltd. (Keystone)
Certificat OC -56 relatif au pipeline Keystone XL
Ordonnance MO-020-2016

Monsieur,

Le 27 avril 2010, l’Office national de l’énergie a délivré, en vertu de l’article 52 de la Loi sur l’Office national de l’énergie (la Loi), le certificat OC-56 à l’intention de Keystone en vue d’autoriser la construction et l’exploitation du projet pipelinier Keystone XL (le projet). Le 2 septembre 2015, dans le cadre d’une inspection environnementale, des inspecteurs de l’Office ont observé que la remise en état des plateformes de forage directionnel horizontal et des chemins d’accès pour la construction au franchissement de la rivière Red Deer n’était pas achevée, et que les mesures de protection de l’environnement reliées à la lutte contre l’érosion et à la gestion des mauvaises herbes n’étaient pas conformes aux exigences précisées dans la section du plan définitif de protection de l’environnement de Keystone XL portant sur le forage directionnel horizontal aux franchissements des rivières Saskatchewan Sud et Red Deer.

Par conséquent, l’inspecteur de l’Office a dressé des avis de non-conformité le 19 octobre 2015 et a demandé des renseignements supplémentaires à cet égard. Le 1er décembre 2015, en réponse à la demande de renseignements, Keystone a confirmé que la remise en état des plateformes de forage directionnel horizontal et des chemins d’accès pour la construction à la rivière Saskatchewan Sud n’était pas achevée et que des activités de surveillance et d’entretien relatives aux mesures de protection de l’environnement étaient en cours.

Depuis l’activité de vérification de la conformité CVA 1516-431 du 26 février 2016, l’Office a envoyé la demande de renseignements no 1 pour obtenir de l’information supplémentaire sur l’état d’avancement du projet; le 17 mars 2016, l’Office adressé la demande de renseignements no 2 à Keystone afin d’obtenir de l’information supplémentaire sur les résultats des activités de consultation avec les parties susceptibles d’être touchées. L’Office a examiné les réponses de Keystone à ces demandes de renseignements, datées respectivement du 8 mars et du 4 avril 2016, et confirme que Keystone a indiqué ce qui suit :

  • Keystone maintient son engagement à obtenir l’approbation réglementaire relativement au projet pipelinier Keystone XL et à construire le pipeline. À cette étape-ci, Keystone continue d’évaluer différentes options pour trouver le meilleur moyen de promouvoir le projet. Par exemple, rien n’empêche Keystone de déposer une autre demande de permis présidentiel.
  • Cela étant, Keystone ne prévoit pas réaliser d’activités de remise en état relativement aux chemins d’accès et aux plateformes de forage directionnel horizontal situés aux franchissements des rivières Red Deer et Saskatchewan Sud. En outre, Keystone prévoit conserver les tronçons pipeliniers sous ces deux rivières dans l’espoir de pouvoir plus tard terminer la partie restante du pipeline.

Compte tenu de la réponse de Keystone et de l’état d’avancement actuel du projet, l’Office a décidé de rendre une ordonnance pour obliger Keystone à réaliser d’autres évaluations environnementales et consultations afin de garantir la protection de l’environnement aux franchissements par forage directionnel horizontal des rivières Red Deer et Saskatchewan Sud pendant les activités de construction supplémentaires du projet. L’ordonnance exige également que Keystone dépose auprès de l’Office des mises à jour périodiques relativement à l’état d’avancement du projet et à l’obtention éventuelle d’une approbation réglementaire visant un permis présidentiel délivré par le département d’État américain.

La sécurité des Canadiens et la protection de l’environnement sont les priorités absolues de l’Office. À ces causes, l’Office a rendu l’ordonnance MO-020-2016 ci-jointe à l’intention de Keystone en vertu des alinéas 12(1)b) et 13a) de la Loi et de l’alinéa 6c) du Règlement de l’Office national de l’énergie sur les pipelines terrestres.

Veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

La secrétaire de l’Office,

Original signé par

Sheri Young

Pièce jointe

ORDONNANCE MO-020-2016

RELATIVEMENT À la Loi sur l’Office national de l’énergie (la Loi) et à ses règlements d’application;

RELATIVEMENT À l’activité de vérification de la conformité 1516-431 concernant les exigences en matière de protection de l’environnement pour le projet pipelinier 
Keystone XL, aux franchissements par forage directionnel horizontal des rivières Red Deer et Saskatchewan Sud, y compris les perturbations à l’échelle du paysage connexes pour la construction de chemins d’accès et de l’emprise (dossier OF-Fac-Oil-T241-2009-01 01).

DEVANT l’Office, le 12 mai 2016.

ATTENDU QUE l’Office réglemente la construction et l’exploitation du projet pipelinier Keystone XL (le projet) aux termes du certificat d’utilité publique OC-56 (le certificat) délivré à TransCanada Keystone Pipeline GP Ltd. (Keystone) le 27 avril 2010 en vertu de l’article 52 de la Loi;

ATTENDU QUE Keystone a terminé les franchissements par forage directionnel horizontal des rivières Red Deer et Saskatchewan Sud, respectivement en janvier 2012 et en mars 2012 (les franchissements de rivières par forage directionnel horizontal);

ATTENDU QUE, le 2 septembre 2015, des inspecteurs de l’Office ont observé, dans le cadre d’une inspection environnementale, que la remise en état des plateformes de forage et des chemins d’accès pour la construction au franchissement de la rivière Red Deer n’était pas achevée, et que les mesures de protection de l’environnement reliées à la lutte contre l’érosion et à la gestion des mauvaises herbes ne respectaient pas les exigences précisées dans la section du plan définitif de protection de l’environnement de Keystone XL portant sur le forage directionnel horizontal aux franchissements de rivières.

ATTENDU QUE, le 19 octobre 2015, l’inspecteur de l’Office a dressé des avis de non-conformité relativement à la lutte contre l’érosion et à la gestion des mauvaises herbes, qui exigeaient des mesures correctives, et a demandé des renseignements supplémentaires sur les activités de construction pour le forage directionnel horizontal au franchissement de la rivière Saskatchewan Sud ainsi que sur les activités de surveillance environnementale et d’entretien postérieures à la construction aux franchissements de rivières par forage directionnel horizontal;

ATTENDU QUE, le 1er décembre 2015, en réponse à la demande de renseignements de l’inspecteur, Keystone a confirmé que la remise en état des plateformes de forage directionnel horizontal et des chemins d’accès pour la construction à la rivière Saskatchewan Sud n’étaient pas achevée et que les activités de surveillance et d’entretien relatives aux mesures de protection de l’environnement étaient en cours;

ATTENDU QUE, le 26 février 2016, l’Office a adressé la demande de renseignements no 1 à Keystone pour obtenir de l’information supplémentaire sur l’état d’avancement du projet compte tenu de la décision du 3 novembre 2015 du département d’État américain de ne pas délivrer de permis présidentiel pour la construction et l’exploitation du tronçon du pipeline Keystone XL qui se trouve aux États-Unis;

ATTENDU QUE, le 8 mars 2016, en réponse à la demande de renseignements no 1, Keystone a indiqué qu’elle maintenait son engagement à obtenir une approbation réglementaire des États-Unis, pour ce qui est du tronçon du pipeline Keystone XL qui se trouve dans ce pays, et à construire le tronçon canadien de ce même pipeline, et qu’elle ne prévoyait pas réaliser d’activités de remise en état relativement aux chemins d’accès et aux plateformes de forage directionnel horizontal aux franchissements de rivières avant que la construction de la canalisation principale ne soit complétée;

ATTENDU QUE, le 4 avril 2016, en réponse à la demande de renseignements no 2 de l’Office datée du 17 mars 2016, Keystone a fourni un résumé des communications avec des titulaires de domaine à bail touchés, qui soulevaient des préoccupations relativement à la remise en état de l’emprise du pipeline Keystone XL aux franchissements de rivières par forage directionnel horizontal;

À CES CAUSES, l’Office ordonne à Keystone de faire ce qui suit en vertu des alinéas 12(1)b) et 13a) de la Loi et de l’alinéa 6c) du Règlement de l’Office national de l’énergie sur les pipelines terrestres :

ATTENDU QUE l’Office juge que des mesure

  1. Déposer les documents suivants auprès de l’Office au plus tard le 1er décembre 2016, sauf si l’Office en décide autrement, relativement aux franchissements de rivières par forage directionnel horizontal et aux perturbations à l’échelle du paysage connexes :
    1. rapport renfermant notamment les éléments suivants :
      1. a.1) résultats des relevés de confirmation pour les espèces dont la gestion est préoccupante et les amphibiens énumérés dans la Loi sur les espèces en péril,
      2. a.2) plan d’atténuation détaillé pour chaque espèce touchée par la construction, notamment de nouvelles stratégies de rétablissement envisagées pour les espèces en péril,
      3. a.3) preuve que des consultations ont eu lieu avec les autorités provinciales et fédérales compétentes et lettres reçues de ces autorités réglementaires relativement au caractère satisfaisant des mesures d’atténuation adoptées jusqu’ici, des relevés et du plan d’atténuation à jour;
    2. rapport renfermant notamment les éléments suivants :
      1. b.1) résultats des relevés de plantes rares et énumérées dans la Loi sur les espèces en péril et de biocénoses rares,
      2. b.2) plan d’atténuation détaillé pour chacune de ces espèces touchées par les activités de construction, notamment de nouvelles stratégies de rétablissement envisagées pour les espèces en péril,
        b3) preuve que des consultations ont eu lieu avec les autorités provinciales et fédérales compétentes et lettres reçues de ces autorités réglementaires relativement au caractère satisfaisant des mesures d’atténuation adoptées jusqu’ici, des relevés et du plan d’atténuation à jour;
    3. rapport renfermant notamment les éléments suivants :
      1. c.1) résultats d’un relevé complet des terres humides,
      2. c.2) plan d’atténuation pour chaque terre humide,
      3. c.3) preuve que des consultations ont eu lieu avec les autorités provinciales et fédérales compétentes et lettres reçues de ces autorités réglementaires relativement au caractère satisfaisant des mesures d’atténuation adoptées jusqu’ici, des relevés et du plan d’atténuation à jour;
    4. rapport renfermant notamment les éléments suivants :
      1. d.1) résultats des relevés des mauvaises herbes pendant la construction en vue de déterminer leur présence et leur densité dans les zones touchées par la construction aux franchissements de rivières par forage directionnel horizontal,
      2. d.2) plan d’atténuation détaillé pour les zones touchées, sur l’emprise ou à l’extérieur de celle-ci,
      3. d.3) preuve que des consultations ont eu lieu avec les autorités provinciales et fédérales compétentes et lettres reçues de ces autorités réglementaires relativement au caractère satisfaisant des mesures d’atténuation adoptées jusqu’ici, des relevés et du plan d’atténuation à jour;
    5. rapport décrivant des scénarios de remise en état pour comparer les effets sur la productivité du sol en cas de réalisation et de non-réalisation d’activités de remise en état dans chacune des situations suivantes :
      1. e.1) remise en place immédiate de la terre végétale,
      2. e.2) report de la remise en état au 1er avril 2017,
      3. e.3) report de la remise en état au 1er novembre 2018,
      4. e.4) non-achèvement de la remise en état pour une durée indéterminée;
    6. rapport de surveillance environnementale relatif aux franchissements de rivières par forage directionnel horizontal qui comprend ce qui suit :
      1. f.1) description des méthodes de surveillance utilisées, des critères établis pour évaluer le degré de réussite et des résultats obtenus,
      2. f.2) évaluation de l’efficacité des mesures d’atténuation appliquées pendant la construction au regard des critères de réussite,
      3. f.3) indication sur une carte ou un schéma des endroits où des mesures correctives ont été prises durant la construction et l’état actuel de ces mesures,
      4. f.4) mesures que Keystone propose de prendre pour régler toute préoccupation non résolue et calendrier établi à cette fin.
  2. Déposer les documents suivants auprès de l’Office au plus tard le 1er décembre 2016, sauf si l’Office en décide autrement, relativement aux franchissements de rivières par forage directionnel horizontal et aux perturbations à l’échelle du paysage connexes :
    1. rapport résumant les activités de consultation réalisées par Keystone avec les autorités provinciales et fédérales compétentes, notamment les parties susceptibles d’être touchées, en ce qui a trait à l’état d’avancement de la construction du projet aux franchissements de rivières par forage directionnel horizontal et toute préoccupation non résolue ou mesures de suivi relevée dans le cadre des consultations;
    2. tableau de suivi sur les consultations entre Keystone et les propriétaires fonciers, lequel doit être actualisé et mis à la disposition de l’Office sur demande aux termes de la condition 18 du certificat.
  3. Dépôt d’un rapport d’ici le 1erd écembre 2016, et annuellement par la suite, décrivant ce qui suit 
    1. plans de Keystone relatifs aux tronçons pipeliniers existants installés aux franchissements de rivières par forage directionnel horizontal;
    2. état d’avancement de la construction de la canalisation principale et du projet, y compris en ce qui a trait à l’approbation réglementaire du département d’État américain (à savoir le permis présidentiel américain requis).

Ce rapport doit être déposé jusqu’à ce que les travaux de construction de la canalisation principale commencent.

OFFICE NATIONAL DE L’ÉNERGIE

Secrétaire de l’Office

Original signé par

Sheri Young

MO-020-2016

 

Date de modification :