ARCHIVÉ - Visite du président et premier dirigeant de lieux traditionnels et sacrés des Inuvialuit dans le delta du Mackenzie et autour de la mer de Beaufort

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Du 23 au 27 juillet 2013

Gaétan Caron, président et premier dirigeant de l'Office national de l'énergie (l'Office), visitera cette semaine des lieux traditionnels et sacrés des Inuvialuit dans le delta du Mackenzie et autour de la mer de Beaufort. Accompagné d'un petit groupe de membres du personnel de l'Office, M. Caron observera sur place le rapport qui unit les Inuvialuit à leur milieu arctique unique, un rapport fondé sur un style de vie traditionnel qui, dans une large mesure, définit leur culture.

L'Office aura ainsi une occasion en or d'en apprendre davantage au sujet de ce que son mandat de réglementation de la mise en valeur pétrolière et gazière cherche à protéger dans le delta du Mackenzie et la mer de Beaufort : la terre, l'océan, les collectivités, et le mode de vie des habitants.

En compagnie de guides inuvialuit locaux, l'équipe visitera le parc national du Canada Ivvavik, le parc territorial du Yukon de l'île Herschel (Qikiqtaruk), la pointe Shingle, la station Whitefish et les îles Baby et Kendall. Voici un exposé sommaire du déroulement des visites prévues :

Agenda

  • Par bateau pour visiter divers lieux traditionnels d'exploitation de ressources dans le delta du Mackenzie et la mer de Beaufort, dont la station Whitefish et les îles Baby et Kendall.
  • Déplacement jusqu'au parc territorial du Yukon de l'île Herschel (Qikiqtaruk), au parc national du Canada Ivvavik (créé à la suite de la signature de la Convention définitive des Inuvialuit et comprenant des voies migratoires et terrains de mise bas pour la harde de caribous de la Porcupine) et à divers autres lieux culturels et écologiques importants.
  • Par bateau jusqu'à la pointe Shingle (lieu traditionnel d'exploitation de ressources) pour assister aux jeux traditionnels qui y sont organisés chaque année par les Inuvialuit.

Maps

Cartes du voyage dans la région Beaufort-Delta

Carte du voyage dans la région Beaufort-Delta

Carte de l'île Herschel

Carte de l'île Herschel
Date de modification :