Fact Sheet - Canada’s Energy Future 2017: Energy Supply and Demand Projections to 2040 - Energy Consumption

Total Fossil Fuel Demand

  • Total fossil fuel demand includes the natural gas, coal, and oil products used in the end-use sectors, as well as the fossil fuels used to generate electricity.
  • In the Reference Case, fossil fuel consumption increases early in the projection period. By 2019 consumption peaks and is relatively flat through the remainder of the projection period and is slightly lower than 2019 levels by 2040. Fossil fuel consumption in 2040 is 4.3% higher than in 2016, and nearly 9% higher than in 2005.
  • In the Higher Carbon Pricing (HCP) Case, fossil fuel consumption also peaks in 2019 and declines more quickly compared to the Reference Case. Fossil fuel consumption in 2040 is 4% lower than in 2016, and is nearly the same as in 2005.
  • In the Technology Case, carbon pricing plus the impact of select emerging technologies causes fossil fuel demand to decline faster than the HCP Case. By 2040, total fossil fuel use in the Technology Case is 13% less than the Reference Case, and 5% less than the HCP Case.

Fossil Fuel Use, All Cases

Fossil Fuel Use, All Cases

Total Energy Demand

  • In the Reference Case, the share of renewable and nuclear energy combined in the total energy mix remains near historical levels. They make up 36% of total primary demand by 2040. In the other cases this share rises, due to increasing demand for these sources, and declining use of fossil fuels. In 2040, renewable and nuclear energy makes up 39% of the energy mix in the HCP Case, and 43% of the energy mix in the Technology Case.
  • Energy intensity, measured as total energy use per dollar of gross domestic product, declines in all three cases. From 2016 to 2040, intensity declines 30% in the Reference Case, 35% in the HCP Case, and 37% in the Technology Case.

End-Use Energy Demand by Sector

  • End-use energy demand includes the electricity, fossil fuels, and renewables used in the residential, commercial, industrial, and transportation sectors. It excludes the energy used to generate electricity.
  • Compared to the 1990-2015 period, when demand grew by an average of 1.2% per year, end-use energy demand in the Reference Case grows considerably more slowly over the outlook period, averaging growth of 0.3% per year. Reasons for this include: slower economic and population growth than history, improving energy efficiency, the impact of the Pan-Canadian approach for pricing carbon, and other policies, programs, and regulations.
  • In the HCP Case, end-use demand is near 2016 levels by 2040. As carbon pricing rises in the longer term, consumers use less energy and invest in more fuel efficient technology.
  • The technologies considered in the Technology Case impact energy use in a variety of ways, and result in a decrease in end-use energy demand. Total end-use demand in 2040 in the Technology Case is 2.6% lower than in the HCP Case and 9% lower than in the Reference Case.

Projected Annual Average Growth in End-Use Energy Demand by Sector, 2016 to 2040, All Cases

Projected Annual Average Growth in End-Use Energy Demand by Sector, 2016 to 2040, All Cases

 

Date modified:

Fiche de renseignements - Avenir énergétique du Canada en 2017 - Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040 - Consommation d’énergie

Demande totale de combustibles fossiles

  • La demande totale de combustibles fossiles regroupe le gaz naturel, le charbon et les produits pétroliers pour utilisation finale ou employés afin de produire de l’électricité.
  • Dans le scénario de référence, on note une augmentation de la consommation de combustibles fossiles au début de la période de projection, qui atteint un sommet en 2019 et ne bouge pratiquement plus par la suite pour enfin afficher une légère baisse par rapport à ce niveau en 2040, alors qu’elle est supérieure de 4,3 % à ce qu’elle était en 2016 et presque 9 % plus élevée qu’en 2005.
  • Dans le scénario de tarification du carbone élevée (« TCE »), la consommation de combustibles fossiles plafonne là aussi en 2019, mais régresse plus rapidement que ce n’est le cas dans le scénario de référence. C’est ainsi qu’en 2040, elle est inférieure de 4 % à ce qu’elle était en 2016, donc presque revenue aux niveaux de 2005.
  • Selon le scénario des avancées technologiques, ensemble, la tarification du carbone et l’incidence de certaines technologies émergentes font que la demande de combustibles fossiles régresse plus rapidement que dans celui de TCE. En 2040, la consommation totale prévue de ces combustibles est ainsi inférieure de 13 % comparativement au scénario de référence et de 5 % quand on compare avec le scénario de TCE.

Consommation de combustibles fossiles, tous les scénarios

Consommation de combustibles fossiles, tous les scénarios

Demande énergétique totale

  • Dans le scénario de référence, la part combinée des ressources renouvelables et du nucléaire dans le bouquet énergétique ne bouge pas beaucoup par rapport à ce qu’elle était précédemment, ces deux composantes représentant 36 % de la demande primaire totale en 2040. Ce pourcentage augmente dans les deux autres scénarios en raison de la demande croissante pour ces sources d’énergie et de la consommation moindre de combustibles fossiles. C’est ainsi qu’en 2040 toujours, les deux composantes précitées représentent 39 % du bouquet énergétique dans le scénario de TCE et 43 % selon celui des avancées technologiques.
  • Pour sa part, l’intensité énergétique, soit l’énergie totale consommée par dollar de produit intérieur brut, baisse dans chacun des cas entre 2016 et 2040, soit de 30 % selon le scénario de référence, de 35 % selon celui de TCE et de 37 % avec les avancées technologiques.

Demande d’énergie pour utilisation finale selon le secteur

  • La demande d'énergie d'utilisation finale comprend l'électricité, les combustibles fossiles et les énergies renouvelables utilisées dans les secteurs résidentiel, commercial, industriel et des transports. Cela exclut l'énergie utilisée pour produire de l'électricité.
  • Comparativement à l’augmentation moyenne annuelle de 1,2 % enregistrée entre 1990 et 2015, la progression de la demande d’énergie pour utilisation finale pendant la période de projection est considérablement plus lente, à 0,3% par année en moyenne, pour différentes raisons, dont une croissance économique et démographique qui ralentit, une plus grande efficacité énergétique, l’approche pancanadienne pour une tarification de la pollution et d’autres politiques, programmes et règlements.
  • Selon le scénario de TCE, il n’y a pas beaucoup d’écart entre la demande pour utilisation finale de 2040 et celle en 2016. Avec l’augmentation des prix du carbone à long terme, les consommateurs utilisent moins d’énergie et investissent davantage dans des technologies écoénergétiques.
  • Les technologies envisagées dans le scénario des avancées technologiques ont un impact sur la consommation d’énergie qui se manifeste de diverses façons et pousse à la baisse la demande pour utilisation finale. En 2040, pour le scénario des avancées technologiques, cette demande est donc inférieure de 2,6 % à celle prévue dans le scénario de TCE et de 9 % par rapport au scénario de référence.

Production totale de pétrole au Canada - Scénarios de référence, de prix élevés et de prix bas

Production totale de pétrole au Canada - Scénarios de référence, de prix élevés et de prix bas

 

Date de modification :