Fact Sheet - Canada’s Energy Future 2016: Energy Supply and Demand Projections to 2040 - Crude Oil and Bitumen Production Highlights

Canada’s Energy Future 2016: Energy Supply and Demand Projections to 2040 provides projections of Canadian energy supply and demand to the year 2040. Canada’s Energy Future 2016 includes a baseline projection, the Reference Case, based on the current macroeconomic outlook, energy price projections, and government policies and programs that were law or near-law at the time the report was prepared. EF 2016 includes additional projections that vary assumptions on energy prices, energy markets, and infrastructure. For detailed information, please see Chapter 5 of the full report.

Crude oil production increases over the projection period, but dependent on higher prices

  • By 2040, Canadian crude oil production in the Reference Case reaches 963 10³m³/d (6.1 MMb/d), 56 per cent higher than 2014 levels. By the end of the projection period, oil sands production accounts for 79 per cent of total production, compared to 59 per cent in 2014.
  • Oil sands production continues to grow over the projection period, reaching 757 10³m³/d (4.8 MMb/d) in 2040. The industry continues to develop in situ projects and focuses less on mining and upgrading projects. The economics of mining and upgrading operations are relatively less attractive compared to in situ over the projection period.

Oil Sands Production, Reference Case

Figure 5.1 - Total Canadian Crude Oil and Equivalent Production, Reference Case
  • The effect of recent low crude oil prices on oil sands production is limited in the near-term projections. Oil sands producers are unlikely to lower production from currently producing projects or delay projects that are nearly complete. Production growth in the next five years keeps pace with recent years. Although production continues to grow post 2020, it does so at a slower pace because of operators’ current decisions to defer or cancel projects.
  • EF 2016 includes a Low Price Case in which oil reaches $55 per barrel in 2020 and $80 per barrel in 2040. The impact of low prices on Canadian oil production is relatively muted over the next three to four years. The momentum created by recently completed and under construction oil sands projects means production in the Low Price Case is similar to that of our Reference Case.
  • However, after 2020, oil production is essentially flat at about 4.8 million barrels per day for the next two decades. Prices that are lower for longer mean investment will not be significant enough to grow production beyond what will be reached in the next few years.
  • In the High Price Case production reaches 1 103 10³m³/d (6.9 MMb/d), 15 per cent higher than the Reference Case

Total Canadian Oil Production, Reference, High and Low Price Cases

Total Canadian Oil Production, Reference, High and Low Price Cases

 

Date modified:

Fiche de renseignements - Avenir énergétique du Canada en 2016 - Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040 - Points saillants sur la production de pétrole brut et de bitume

Avenir énergétique du Canada en 2016 - Avenir énergétique du Canada : projections de l’offre et de la demande énergétiques jusqu’en 2040 propose un regard sur l’offre et la demande énergétiques au Canada jusqu’en 2040. Avenir énergétique du Canada en 2016 comprend un scénario de référence, soit des projections de base fondées sur les perspectives macroéconomiques actuelles, des prévisions sur les prix de l’énergie, ainsi que les politiques et programmes gouvernementaux en vigueur ou sur le point de l’être au moment où le rapport a été produit. Le rapport AE 2016 inclut des projections supplémentaires qui modifient les hypothèses sur les prix de l’énergie, les marchés et l’infrastructure. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le chapitre 5 du rapport.

Hausse de la production de pétrole brut au cours de la période de projection si les prix augmentent

  • D’ici 2040, la production canadienne de pétrole brut selon le scénario de référence atteint 963 Km³/j (6,1 Mb/j), soit 56 % de plus qu’en 2014. À la fin de la période de projection, la production de pétrole tirée des sables bitumineux compte pour 79 % de la production totale, comparativement à 59 % en 2014.
  • Au cours de la période de projection, la production tirée des sables bitumineux continue d’augmenter pour atteindre 757 Km³/j (4,8 Mb/j) d’ici 2040. L’industrie continue de privilégier les projets permettant la récupération in situ et laissent de côté les projets d’extraction et de valorisation. Les perspectives économiques de ces deux derniers types d’activité sont relativement moins attrayantes que celles de la récupération in situ pendant la période de projection.

Production tirée des sables bitumineux - Scénario de référence

Production tirée des sables bitumineux - Scénario de référence
  • Dans les projections à court terme, l’effet des bas prix du pétrole brut sur la production tirée des sables bitumineux est limité. Il est peu probable que les producteurs de sables bitumineux réduisent leur production provenant des projets actuellement en cours d’exploitation ou qu’ils retardent des projets qui sont presque terminés. La croissance de la production au cours des cinq prochaines années suit le rythme de celle des dernières années. La production continue de croître après 2020, quoique moins rapidement, à cause des décisions prises à l’heure actuelle de reporter ou d’annuler des projets.
  • Le rapport AE 2016 comprend un scénario de prix bas dans lequel le pétrole atteint 55 $ le baril en 2020 et 80 $ le baril en 2040. L’impact des prix bas sur la production de pétrole au Canada est relativement amorti pendant les trois ou quatre années suivantes. L’impulsion engendrée par les projets d’exploitation de sables bitumineux qui viennent d’être achevés et qui sont en chantier fait en sorte que la production dans le scénario de prix bas se rapproche de celle de notre scénario de référence.
  • Après 2020 cependant, la production de pétrole reste essentiellement inchangée à environ 4,8 millions de barils par jour au cours des deux décennies suivantes. Des prix plus bas sur une plus longue période se traduisent par des investissements qui ne sont pas assez importants pour pousser la production au-delà de ce qu’elle sera au cours des prochaines années.
  • Dans le scénario de prix élevés, la production atteint 1 103 Km³/j (6,9 Mb/j), soit 15 % de plus que dans le scénario de référence.

Production totale de pétrole au Canada - Scénarios de référence, de prix élevés et de prix bas

Production totale de pétrole au Canada - Scénarios de référence, de prix élevés et de prix bas

 

Date de modification :