Initiative nationale de mobilisation

La promotion de la sécurité des Canadiens et la protection de l’environnement naturel sont au cœur du mandat de l’Office. Notre travail consiste à appliquer les règlements fédéraux assurant la construction, l’exploitation et même la cessation d’exploitation des pipelines d’une manière qui protège notre environnement, les employés et le public, et qui respecte les droits des propriétaires fonciers.

Le transport de l’énergie est un vecteur clé de notre économie. Ainsi, au nom des Canadiens, l’Office entend se servir des outils les plus appropriés pour assujettir à la conformité les sociétés pipelinières, dissuader les comportements non conformes ultérieurs et prévenir les dommages.

Par souci d’excellence, nous invitons les Canadiens à nous faire part de leurs points de vue quant à la sécurité des pipelines et la protection de l’environnement. Au cours des prochains mois, je parcourrai le Canada afin de rencontrer les personnes ainsi que les organisations locales et d’écouter ce qu’ils ont à dire. Sur ce, je vous invite à entamer le dialogue.

- Peter Watson, président et premier dirigeant
Office national de l’énergie

Pour en savoir plus : Foire aux questions

Du neuf

2016-01-12
L’Office national de l’énergie publie le rapport sur l’Initiative nationale de mobilisation

Situation actuelle

La sécurité des pipelines et la protection de l’environnement sont importants pour l’ensemble des Canadiens.

Entre le 25 novembre 2014 et le 3 juin 2015, l’Office a demandé aux Canadiens de l’aider à mieux comprendre comment il peut améliorer son programme de sécurité des pipelines, les activités de participation du public et les communications.

L’Office a tenu un forum de discussion en ligne, des dizaines de réunions d’un bout à l’autre du pays de même qu’un forum sur la sécurité des pipelines. Les thèmes généraux étaient les suivants :

  1. Améliorer la sécurité des pipelines réglementés par l’Office
  2. Promouvoir la protection de l’environnement
  3. Discuter avec les propriétaires fonciers et les personnes qui habitent près des pipelines
  4. Tenir les Canadiens informés sur les sujets qui leur importent

L’Office produira et rendra public un rapport sur la rétroaction obtenue dans le cadre de l’initiative de mobilisation ainsi que sur les mesures qu’il prendra en conséquence. Ce rapport rendra compte des réunions tenues d’un bout à l’autre du pays, du forum sur la sécurité des pipelines et du forum de discussion en ligne.

La mobilisation et l’intervention directe de l’Office auprès des Canadiens demeureront hautement prioritaires, grâce aux bureaux régionaux à Montréal et Vancouver, aux processusd’audience et à l’attention nouvelle accordée à ces activités partout au pays.

Pourquoi est-ce important?

Une meilleure compréhension de la diversité des Canadiens nous aide à demeurer un organisme de réglementation de calibre mondial. Nous voulons connaître votre appréciation de notre travail et vos idées sur la manière dont nous pouvons améliorer la sécurité des pipelines et la protection de l’environnement.

Réunions d’un océan à l’autre

Dans le cadre de l’Initiative de mobilisation pancanadienne, notre président et premier dirigeant, Peter Watson, a parcouru le pays pour rencontrer les Canadiens et écouter ce qu’ils ont à dire.

Ces rencontres s’ajoutent aux efforts de participation existants de l’Office. Elles se déroulent en dehors de notre processus de réglementation; il n’y est question d’aucun projet en particulier. Elles visent à recueillir les points de vue concernant la sûreté des pipelines et la protection de l’environnement.

Sommaires des rencontres

Les sommaires des rencontres seront ajoutés dès qu’ils seront disponibles. Il s’agit de résumés de haut niveau des principaux sujets de discussion abordés, pour les personnes intéressées.

Communiqués

L’Office national de l’énergie publie le rapport sur l’Initiative nationale de mobilisation
[2016-01-12]

Fructueux forum sur la sécurité des pipelines en conclusion de l’Initiative nationale de mobilisation
[2015-06-03]

L’Office national de l’énergie sera l’hôte du Forum sur la sécurité des pipelines 2015
[2015-05-26]

Initiative de mobilisation pancanadienne annoncée par le président de l’Office national de l’énergie
[2014-11-25]

Date de modification :