Explorer l’avenir énergétique du Canada

Explorer l’avenir énergétique du Canada

Utilisation de visualisations de données à l’Office national de l’énergie

Explorer l’avenir énergétique du Canada [PDF 1878 ko]

Explorez les sources d’énergie utilisées pour combler les besoins dans
les secteurs résidentiel, commercial, industriel et le secteur des transports.

Pour créer l’outil interactif Explorer l’avenir énergétique du Canada, l’Office national de l’énergie s’est associé à des experts de la visualisation des données du milieu universitaire et de l’industrie. Fondé sur la publication phare Avenir énergétique du Canada en 2016 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040, ce projet pilote donne aux Canadiensun avant-goût du nouveau modeemballant de diffusion des données qu’utilisera désormais l’Office.

L’objectif consiste à présenter des données de qualité tirées de la plus récente perspective énergétique de l’Office dans un format visuel interactif et convivial, qui clarifie une information complexe grâce à des visualisations faciles à comprendre.

Il suffit maintenant de quelques clics pour que les Canadiens puissent constater quels sont les types et quantités d’énergie produite selon la province ou le territoire, les besoins respectifs de chacun et le bouquet énergétique prévu d’ici quelques décennies. Le nombre de représentations visuelles distinctes possibles est ainsi supérieur à 200 millions. Les adaptations et interactions que permet cet outil font en sorte que chaque utilisateur est en mesure d’en retirer ce qui l’intéresse tout particulièrement.

Explorer l’avenir énergétique du Canada

Ciblez une province ou un territoire précis, ou plusieurs provinces et territoires; observez la demande en énergie, la production pétrolière et gazière ainsi que l’électricité produite.

Analysez l’incidence des principales incertitudes sur l’évolution future de l’énergie, par exemple des prix plus élevés ou plus bas, des exportations plus élevées de GNL ou l’absence d’exportations de GNL, ou encore l’absence de nouveaux de pipelines d’exportation de pétrole brut.

Explore the impact of key uncertainties on future energy trends, such as higher or lower energy prices, higher LNG exports or No LNG exports, or not building crude oil export pipelines.

Date de modification :