How do pipelines cross rivers and streams?

How do pipelines cross rivers and streams?

How do pipelines cross rivers and streams?

How do pipelines cross rivers and streams? [PDF 2625 KB]

Diversion of watercourse during trenching

Diversion of watercourse during trenching

Ever wondered how a new pipeline crosses a river or stream? For companies, selecting a watercourse crossing method is an exercise in striking a balance among geotechnical, environmental, and economic considerations to reach the most balanced solution.

The National Energy Board (NEB or Board) reviews all proposed activities with water crossings for potential impacts to the environment, including fish and fish habitat. If a Fisheries Act authorization may be required the NEB forwards the proposal to Fisheries and Oceans Canada. The company planning the activity will also need to obtain all other permits, which vary by province, for the proposed activity.

Potential aquatic impacts are assessed prior to construction and include changes to habitat structure and cover, sediment concentrations, water temperature, food supply, and fish migration. Increased sediment poses the greatest risk to the productive capacity of watercourses and can be particularly harmful to fish egg incubation. Timing windows are determined for each watercourse based on the species present to reduce risks during the most vulnerable life stages of fish.

Two primary watercourse crossing methods are trenchless and trenched crossings.

Trenched techniques affect the watercourse bed and banks and are typically referred to as either “wet open-cut” or “isolation” techniques. During an open-cut installation, the pipe trench is excavated and backfilled using either a backhoe or dredging equipment in the stream channel. Wet open-cut crossings are undertaken in a flowing stream and typically result in some degree of short-term, increased sedimentation downstream. Isolation techniques, on the other hand, separate the construction activities from stream flow using high volume pumps, dams, culverts, or other methods to divert stream flow around the trench excavation and pipe installation.

Pumped diversions are used to divert water around the isolated area to maintain natural downstream flows and prevent upstream ponding.

Before the construction area is de-watered, fish are rescued from within the isolated area and returned to the watercourse immediately downstream of the worksite. The construction area is then de-watered, excavated, the pipe is laid in place and backfilled.

Once the bed and banks of the watercourse are re-established, the diversion is removed and water is returned to the channel. Reclamation is done to stabilize the disturbed area and restore vegetation along the banks.

Trenchless techniques require limited or no in-stream construction and so cause little to no disturbance to the watercourse bed and banks. The most common type of trenchless crossing is a Horizontal Directional Drill (HDD). HDD can be used to avoid congested or environmentally sensitive areas such as large or sensitive waterbodies.

HDD installation starts with pilot hole being drilled along the predetermined drill path. The drill string is pulled back through the bore hole to enlarge the diameter of the drill hole. Pipe is welded into a string that is slightly longer than the length of the drill and is coated with abrasion resistant covering and pretested to ensure pipeline integrity. Once the bore hole has been widened to the appropriate diameter, the pipe string is pulled through.

Trenchless watercourse crossings must consider a number of factors, including the width of the channel and topography of the river valley, suitable locations for entry and exit pads, disturbance associated with the pads, pipe bending radius, stresses associated with pulling the pipe through the drill bore, geotechnical conditions, site reclamation prospects, and relative life-cycle costs.

Horizontal drilling under a body of water

Horizontal drilling under a body of water
Date modified:

Comment les pipelines franchissent-ils les rivières et les ruisseaux?

Comment les pipelines franchissent-ils les rivières et les ruisseaux?

Comment les pipelines franchissent-ils les rivières et les ruisseaux?

Comment les pipelines franchissent-ils les rivières et les ruisseaux? [PDF 2649 ko]

Dérivation du cours d’eau durant le creusement de la tranchée

Dérivation du cours d’eau durant le creusement de la tranchée

Vous êtes-vous déjà demandé comment on fait franchir une rivière ou un ruisseau à un nouveau pipeline? Pour les sociétés, le choix de la technique de franchissement d’un cours d’eau procurant la solution la plus équilibrée est un exercice difficile, où entrent en jeu des facteurs géotechniques, environnementaux et économiques.

L’Office national de l’énergie examine toutes les activités proposées impliquant le franchissement d’un cours d’eau afin de relever les incidences éventuelles sur l’environnement, y compris le poisson et son habitat. Lorsqu’une autorisation est requise aux termes de la Loi sur les pêches, l’Office achemine la proposition à Pêches et Océans Canada. La société qui projette l’activité doit aussi obtenir tous les autres permis, qui varient selon la province.

Les effets éventuels sont évalués avant le début des travaux et portent sur les changements à la structure et à la couverture de l’habitat, les concentrations de sédiments, la température de l’eau, l’approvisionnement en nourriture et la migration des poissons. L’augmentation des sédiments dans l’eau constitue le plus grand risque pour la capacité productive des cours d’eau et peut être particulièrement néfaste à l’incubation des œufs de poisson. Les périodes propices aux travaux sont établies pour chaque cours d’eau en fonction des espèces présentes et des stades de développement les plus vulnérables de celles-ci.

Il existe deux techniques principales pour l’aménagement d’un ouvrage de franchissement d’un cours d’eau, soit avec ou sans tranchée.

Les techniques avec tranchée perturbent le lit et les berges du cours d’eau; elles sont communément appelées techniques « à ciel ouvert en milieu humide » ou « en caisson (isolement) ». Dans le cas de la technique à ciel ouvert, on se sert d’une pelle rétrocaveuse ou d’un équipement de dragage installé dans le chenal du cours d’eau pour creuser et remblayer la tranchée. L’aménagement d’un ouvrage de franchissement à ciel ouvert en milieu humide se fait dans un cours d’eau à courant libre et entraîne généralement un accroissement, de courte durée, de la sédimentation en aval. Les techniques utilisant des caissons isolent les travaux de construction de l’ouvrage de franchissement du cours d’eau au moyen de pompes à grand débit, de digues ou d’autres méthodes qui dérivent le cours d’eau du site d’excavation de la tranchée et d’installation de la conduite.

Les dérivations par pompage détournent le cours d’eau de la zone isolée afin de maintenir l’écoulement naturel de l’eau et de prévenir la formation de bassins en amont.

Avant d’assécher la zone de construction, on récupère les poissons qui se trouvent dans la zone isolée, que l’on remet à l’eau immédiatement en aval du chantier. On procède ensuite à l’assèchement et à l’excavation de la zone de construction, puis on met la conduite en place et on remblaie la tranchée.

Une fois le lit et les berges du cours d’eau stabilisés, on démonte l’ouvrage de dérivation et on rétablit l’écoulement normal du cours d’eau. La remise en état consiste à stabiliser la zone perturbée et à rétablir la végétation sur les berges.

Les techniques sans tranchée nécessitent peu ou pas de travaux dans le cours d’eau et, de ce fait, minimisent les dérangements au lit et aux berges. Le forage directionnel horizontal (FDH) est la méthode de franchissement sans tranchée la plus courante. Elle peut être employée pour ne pas avoir à perturber des zones denses ou écologiquement vulnérables, par exemple de grands cours d’eau ou des cours d’eau sensibles.

Pour commencer, il faut creuser un trou de guidage le long du tracé de forage prédéterminé. On insère ensuite le train de forage pour agrandir le trou de sonde au diamètre du trou de forage. Les tubes sont ensuite soudés ensemble pour former la conduite; le train doit être légèrement plus long que la tranchée. La conduite est enduite d’un revêtement résistant à l’abrasion, puis soumise à des essais pour en vérifier l’intégrité. Après avoir agrandi le trou au diamètre approprié, on y insère la conduite.

Pour les franchissements de cours d’eau réalisés par la technique sans tranchée, il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs, dont la largeur du canal et la topographie de la vallée fluviale, les endroits convenables pour les plateformes d’entrée et de sortie, la perturbation associée aux plateformes, le rayon de cintrage, les tensions causées par le tirage des tuyaux dans le trou de forage, les conditions géotechniques, les perspectives de remise en état des lieux et les coûts relatifs du cycle de vie.

Forage horizontal sous le cours d’eau

Forage horizontal sous le cours d’eau
Date de modification :