ARCHIVÉ - Autorisation de levés sismiques bidimensionnels dans la baie de Baffin et le détroit de Davis

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Autorisation de levés sismiques bidimensionnels dans la baie de Baffin et le détroit de Davis [Inuktitut : PDF 72 ko]

Pour diffusion immédiate
Le 26 juin 2014

Aurorisation de levés sismiques bidimensionnels dans la baie de Baffin et le détroit de Davis

CALGARY – L’Office national de l’énergie a approuvé une demande d’autorisation visant des activités géophysiques, présentée par TGS-NOPEC Geophysical Company ASA (TGS), Petroleum Geo-Services (PGS) et Multi Klient Invest AS (MKI), afin de mener à bien un programme de levés sismiques bidimensionnels en mer (le projet) dans la baie de Baffin et le détroit de Davis sur cinq ans pendant la saison des eaux libres. MKI sera l’exploitant.

L’Office reconnaît l’importance de favoriser une meilleure compréhension de ses processus et des communications plus étroites avec les parties prenantes. Compte tenu du grand intérêt manifesté par la population, il avait autorisé un de ses membres, David Hamilton, en vertu de l’article 15 de la Loi sur l’Office national de l’énergie, à présenter un rapport et à faire des recommandations au sujet de la demande visant le projet. Le public avait par la suite été invité à présenter à l’Office des commentaires par écrit et des témoignages de vive voix à l’occasion de réunions sur le projet.

L’Office a tenu des réunions publiques à Pond Inlet, Clyde River, Qikiqtarjuaq et Iqaluit pendant la période du 29 avril au 2 mai 2013. Des transcriptions de ces réunions, au même titre que tous les documents d’évaluation environnementale, peuvent être consultés sur le site Web de l’Office, dans les pages du registre public consacrées au projet.

La participation du public n’a jamais été aussi forte à l’occasion d’une évaluation environnementale de l’Office liée à des activités géophysiques. Pour la rédaction de son rapport, qui a été examiné par l’Office avant de rendre sa décision, M. Hamilton s’est fondé sur les commentaires par écrit reçus du public et sur l’information recueillie à l’occasion des réunions communautaires. Le rapport d’évaluation environnementale a conclu que, pourvu que soient mis en œuvre les engagements, méthodes de protection et mesures d’atténuation avancés par MKI, et que soient appliquées les exigences réglementaires et conditions imposées par l’Office, le projet n’est pas susceptible d’avoir un effet négatif important sur l’environnement.

L’Office a autorisé les activités géophysiques sous réserve de 15 conditions, notamment que MKI permette au public de prendre connaissance des documents traitant de la progression des engagements pris en matière d’environnement et des rapports de l’observateur des mammifères marins. Ces derniers pourraient renfermer de l’information sur la présence de baleines et d’oiseaux marins qui, autrement, demeurerait inaccessible. MKI est par ailleurs tenue d’organiser des réunions d’information sur le déroulement du projet dans les collectivités intéressées.

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l’environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d’être consiste à réglementer, dans l’intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie. Pour un complément d’information sur l'Office et son mandat, consultez le site www.one-neb.gc.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Tara O'Donovan
Agente des communications

Courriel : tara.odonovan@neb-one.gc.ca
Téléphone : 403-299-3633
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265

Documents connexes

Pour obtenir une copie de la décision :

Bureau des publications
Office national de l’énergie
517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
Calgary (Alberta)
T2R 0A8
Courrier électronique : publications@neb-one.gc.ca
Téléphone : 403-299-3561
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803
TTY (téléimprimeur) : 1-800-632-1663

Date de modification :