ARCHIVÉ - L’Office national de l’énergie recommande l’approbation du projet pipelinier d’Edmonton à Hardisty d’Enbridge

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 30 janvier 2014

L’Office national de l’énergie recommande l’approbation du projet pipelinier d’Edmonton à Hardisty d’Enbridge

CALGARY - L’Office national de l’énergie (Office) a rendu public aujourd’hui son rapport sur le projet pipelinier d’Edmonton à Hardisty de Pipelines Enbridge Inc. (Enbridge), dans lequel il recommande au gouvernement fédéral d’approuver ce projet.

Celui-ci comprend la construction et l’exploitation par Enbridge d’un nouvel oléoduc pour le pétrole brut d’une longueur approximative de 182 km, depuis son terminal actuel d’Edmonton, près d’Edmonton, en Alberta, jusqu’à son terminal actuel de Hardisty, près de Hardisty, aussi en Alberta.

L’Office a examiné le projet dans le cadre d’une audience publique à laquelle ont contribué plusieurs participants, dont des propriétaires fonciers et des groupes autochtones. Tirant parti de l’apport de ces participants et s’appuyant sur la preuve au dossier, l’Office a rattaché à sa recommandation un certain nombre de conditions qu’Enbridge devra respecter si le projet est approuvé, entre autres :

  • fournir à l’Office des exemplaires de ses programmes et de ses manuels sur la sécurité;
  • réaliser des études sur l’usage des terres à des fins traditionnelles;
  • produire un plan de gestion des mauvaises herbes et de la hernie des crucifères à jour;
  • établir un rapport de surveillance post-construction.

L’Office a aussi approuvé la construction et l’exploitation d’une nouvelle station de pompage en début de parcours au terminal d’Edmonton, une nouvelle station de pompage à chacune de ses stations Kingman et Strome existantes, ainsi que les infrastructures et les installations connexes aux terminaux actuels d’Edmonton et de Hardisty d’Enbridge. Cette autorisation ne prendra effet que si le gouverneur en conseil approuve le projet.

À ce moment, l’Office délivrera un certificat d’utilité publique et rendra une ordonnance pour les installations connexes.

- 30 -

Renseignements :

Whitney Punchak
Agente de communications

Office national de l'énergie
Courriel : whitney.punchak@neb-one.gc.ca
Téléphone : 403-299-3122
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803
TTY (téléimprimeur) : 1-800-632-1663

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l’environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d’être consiste à réglementer, dans l’intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie. Pour un complément d’information sur l'Office et son mandat, consultez le site www.one-neb.gc.ca.

Documents pertinents :

Pour obtenir une copie de la recommandation :

Bibliothèque de l'Office national de l'énergie
517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
Calgary (Alberta)
T2R 0A8
Courriel : bibliotheque@neb-one.gc.ca
Téléphone : 403-299-3561
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803
TTY (téléimprimeur) : 1-800-632-1663

Date de modification :