ARCHIVÉ - Ressources en gaz de la formation de Montney parmi les plus importantes du monde

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 6 novembre 2013

Ressources en gaz de la formation de Montney parmi les plus importantes du monde

CALGARY - L'Office national de l'énergie, la British Columbia Oil and Gas Commission, l'Alberta Energy Regulator et le ministère de la Mise en valeur des ressources gazières de la Colombie-Britannique ont publié conjointement la première étude estimant les ressources en hydrocarbures non classiques commercialisables de la formation de Montney.

Des percées technologiques comme la fracturation hydraulique en plusieurs étapes font qu'il est possible depuis plusieurs années de mettre en valeur de façon rentable le gaz et le pétrole non classiques de la formation de Montney, dont le potentiel total demeurait cependant méconnu. Les estimations approximatives du rapport sont les suivantes :

  • 12 719 milliards de mètres cubes (Gm3), ou 449 billions de pieds cubes (Tpi3), de gaz naturel commercialisable;
  • 2 308 millions de mètres cubes (Mm3), ou 14 521 millions de barils (Mb), de liquides de gaz naturel (LGN) commercialisable;
  • 179 Mm3 (1 125 Mb), de pétrole commercialisable.

Même si les résultats obtenus pour les LGN et le pétrole commercialisables ne sont pas à dédaigner, le volume estimatif de gaz naturel est impressionnant.

« Si le rythme actuel de consommation au Canada devait être maintenu, les ressources gazières de la formation de Montney permettraient d'y répondre pendant 145 ans, mentionne Gaétan Caron, président et premier dirigeant de l'Office. Le rapport démontre clairement que les marchés énergétiques canadiens seront bien approvisionnés en gaz naturel pendant encore de très nombreuses années. »

En greffant l'estimation de gaz commercialisable de la formation de Montney à d'autres évaluations faites antérieurement, le potentiel ultime total restant dans l'Ouest canadien atteint 17 898 Gm3 (632 Tpi3). Il est par ailleurs probable que ce volume augmente avec l'estimation du potentiel d'autres formations non classiques.

Dans l'ensemble, la Canada dispose encore de très importantes ressources gazières dans l'Ouest pour répondre à ses besoins futurs.

En gros, la formation de Montney se trouve dans le nord-est de la Colombie-Britannique, au sud de Fort Nelson, et s'étend dans le nord-ouest de l'Alberta jusqu'au-delà de Grande Prairie (figure 1).

Figure 1. Carte générale illustrant l'emplacement de la formation de Montney. Modification de la carte du Geological Atlas of the Western Canada Sedimentary Basin.

Figure 1. Carte générale illustrant l’emplacement de la formation de Montney. Modification de la carte du Geological Atlas of the Western Canada Sedimentary Basin.

Pour un complément d'information au sujet des ressources se trouvant dans la partie britanno-colombienne de la formation de Montney :

Ministère de la Mise en valeur des ressources gazières de la Colombie-Britannique
Sandra Steilo
250-952-0617
Sandra.Steilo@gov.bc.ca

British Columbia Oil and Gas Commission
Maria Reschke
250-794-5264
maria.reschke@bcogc.ca

Pour un complément d'information au sujet des ressources se trouvant dans la partie albertaine de la formation de Montney :

Alberta Energy Regulator
Darin Barter
403-297-4116
darin.barter@aer.ca

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l’environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d’être consiste à réglementer, dans l’intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie. Pour un complément d’information sur l'Office et son mandat, consultez le site www.one-neb.gc.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Whitney Punchak
Agente de communications

Office national de l'énergie
Courriel : whitney.punchak@neb-one.gc.ca
Téléphone : 403-299-3122
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803
TTY (téléimprimeur) : 1-800-632-1663

Documents pertinents :

Date de modification :