ARCHIVÉ - L’Office remplit son engagement de publier l’ébauche d’une définition et d’un cadre sur la culture de la sécurité

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 31 octobre 2013

L’Office remplit son engagement de publier l’ébauche d’une définition et d’un cadre sur la culture de la sécurité

CALGARY – L’Office national de l’énergie a publié aujourd’hui un document de travail intitulé Promotion de la sécurité dans l’industrie pétrolière et gazière - Ébauche d’un cadre sur la culture de la sécurité. L’Office invite le public et l’industrie à lui faire part de leurs commentaires sur le document d’ici le 30 janvier 2014.

L’ébauche, qui est le fruit d’une collaboration entre l’Office, l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers et l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers, a été élaborée pour favoriser l’apprentissage et la compréhension commune d’une culture de la sécurité à la grandeur du secteur pétrolier et gazier au Canada. Puisqu’il s’agit d’une nouvelle discipline, l’Office a recours à l’ébauche pour préciser aux sociétés réglementées ses attentes relativement à la création et au maintien d’une culture de la sécurité positive.

« À titre d’organisme de réglementation de l’industrie pétrolière et gazière, nous estimons qu’il est important que nos attentes à l’égard des sociétés réglementées soient uniformes et cohérentes en ce qui concerne la culture de la sécurité, a affirmé Gaétan Caron, président et premier dirigeant de l’Office. En misant sur des mécanismes de gestion rigoureux et bien établis et sur une culture de la sécurité qui imprègne chaque aspect de l’organisation, l’objectif d’absence totale d’incidents est réalisable. »

C’est en 2011 que l’Office a entrepris ses travaux sur la promotion d’une culture de la sécurité dans l’industrie pétrolière et gazière. Depuis, l’Office a consulté abondamment des experts internationaux du domaine, notamment M. Mark Fleming, de l’université Saint Mary’s à Halifax, afin de savoir exactement à quoi ressemble une culture de la sécurité dans les faits. L’Office a par ailleurs modifié le Règlement de l’Office national de l’énergie sur les pipelines terrestres afin qu’il tienne compte des processus relatifs au système de gestion qui sont conçus pour la création et le maintien d’une solide culture de la sécurité au sein des sociétés réglementées.

Dans son rapport relatif au Forum sur la sécurité 2013, l’Office s’engage à prendre des mesures concrètes pour atteindre l’objectif de zéro incident, notamment les suivantes :

  • lancer une consultation publique sur la culture de sécurité pour la définir clairement et bien en cerner les attributs ainsi que les indicateurs;
  • élaborer des lignes directrices visant une meilleure prévention des catastrophes;
  • faire en sorte de mieux aligner l’information réglementaire diffusée sur ce que les Canadiens souhaitent et sur ce dont ils ont besoin;
  • baliser la voie de l’amélioration continue, un parcours nécessitant la collaboration avec d’autres organismes de réglementation, et rendre compte des outils d’exécution en matière de sécurité dont l’Office s’est récemment doté, comme les sanctions administratives pécuniaires.

Le public et l’industrie ont jusqu’au 30 janvier 2014 pour faire des commentaires ou poser des questions sur l’ébauche de cadre sur la culture de la sécurité, de l’une ou l’autre des manières suivantes :

  • Par la poste : Consultation relative à la culture de sécurité
    À l’attention de Claudine Bradley
    Office national de l’énergie
    444, Septième Avenue S.-O.
    Calgary (Alberta)
    T2P 0X8
  • Par télécopieur : 403-292-5503 ou 1-877-288-8803 (sans frais)

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l’environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d’être consiste à réglementer, dans l’intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie. Pour un complément d’information sur l'Office et son mandat, consultez le site www.one-neb.gc.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Rebecca  Taylor
Conseillère en communications

Office national de l'énergie
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803
TTY (téléimprimeur) : 1-800-632-1663

Documens pertinent :

Date de modification :