ARCHIVÉ - Intervention de l'Office national de l'énergie sur le site d'un déversement de pétrole brut à Sarnia, en Ontario

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 11 juin 2013

Intervention de l'Office national de l'énergie sur le site d'un déversement de pétrole brut à Sarnia, en Ontario

CALGARY - Une intervention de l’Office national de l’énergie est en cours sur les lieux d’un déversement de pétrole brut survenu entre le terminal de L’Impériale et celui de Marcus Oil à Sarnia, en Ontario. L’Office n’a pas encore évalué l’ampleur du déversement. Les résidants locaux ne courent aucun danger imminent, et des précautions sont prises pour assurer la sécurité continue de la population.

L’incident a été signalé à l’Office à environ 8 h 30 (heure des Rocheuses) ce matin. Selon des renseignements préliminaires, le déversement se situe le long d’une emprise où passent des canalisations de Plains Midstream Canada, de L’Impériale et de Pipelines Enbridge Inc. (une carte de la région est jointe ci-dessous à titre indicatif). Tous les pipelines ont été fermés pour éviter que davantage de produit ne soit déversé dans l’environnement. Des travaux d’excavation seront nécessaires pour connaître la source du déversement.

Des barrages flottants ont été mis en place le long de la rivière par précaution. Rien n’indique qu’il y ait eu rejet de pétrole dans la rivière St. Clair.

Des spécialistes de l’environnement, de l’intégrité des pipelines et des effets socioéconomiques de l’équipe d’intervention d’urgence de l’Office ont été dépêchés sur les lieux, où ils surveilleront et évalueront l’intervention immédiate des sociétés, l’enquête et le nettoyage. Des représentants des sociétés en cause sont aussi sur place, de même que les premiers intervenants locaux et des fonctionnaires du ministère de l’Environnement de l’Ontario.

Lors d’une situation d’urgence, l’Office s’associe à des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux afin de coordonner l’intervention réglementaire. La priorité absolue de l’Office en cas d’urgence est d’assurer la sécurité des personnes et la protection de l’environnement.

L’Office national de l’énergie tient les sociétés entièrement responsables de l’intervention, qui doit veiller à la protection de la population, des biens et de l’environnement, et ils les obligent à rendre des comptes. Cela comprend également le nettoyage et l’assainissement des lieux. Dans tout incident, l’objectif à long terme de l’Office est de remettre entièrement le site dans son état antérieur, y compris la revégétalisation de celui-ci, et de remédier aux effets éventuels sur les eaux souterraines. Les attentes de l’Office à l’égard d’une société et son intervention ne souffrent d’aucun relâchement, quelle que soit l’ampleur de l’incident.

- 30 -

Carte montrant l'emplacement du déversement

Renseignements :

Rebecca  Taylor
Conseillère en communications

Office national de l'énergie
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803
TTY (téléimprimeur) : 1-800-632-1663

Date de modification :